Restauration complète du rez-de-chaussée du Musée de Pierre Loti : plafonds, corniches et fausses poutres en staff
Au rez-de-chaussée, les interventions ont été nombreuses et variées. L’ancienne salle chinoise a été restaurée intégralement. Nous avons également participé à la reconstitution de la salle du Trône et de la salle des Portraits, en créant de fausses poutres en staff et en remoulant des éléments anciens de la salle chinoise, intégrés entre les poutres.
Le salon bleu, d’inspiration XVIIe/XVIIIe siècle, a vu renaître ses corniches ornées de modillons. Ceux-ci ont été moulés et repositionnés dans le respect du décor d’origine. Enfin, le salon rouge a été restauré dans son intégralité, avec la création d’un plafond en plâtre sur nalgalto (grillage métallique), la fabrication des moulures, la repose des cadres décoratifs, des étoiles en plâtre et de la rosace centrale.


Travaux de plâtrerie au premier étage : décors Empire, voutains et moulures historiques
La salle Renaissance a retrouvé son cachet grâce à la restauration minutieuse des voutains sous plancher en brique et plâtre. Dans la chambre des Abeilles, nous avons redonné vie aux décors Empire : pilastres, moulures et ornementations ont été nettoyés, repris et consolidés sans dénaturer leur caractère historique.