Restauration du Musée Pierre Loti à Rochefort

Classé monument historique, le musée Pierre Loti à Rochefort a fait l’objet d’une restauration hors normes. De la mosquée aux salons en passant par les chambres thématiques, nos artisans plâtriers ont œuvré sur chaque niveau de la maison pour rendre à ce lieu emblématique toute sa complexité et sa richesse décorative.

Restauration complète du rez-de-chaussée du Musée de Pierre Loti : plafonds, corniches et fausses poutres en staff

Au rez-de-chaussée, les interventions ont été nombreuses et variées. L’ancienne salle chinoise a été restaurée intégralement. Nous avons également participé à la reconstitution de la salle du Trône et de la salle des Portraits, en créant de fausses poutres en staff et en remoulant des éléments anciens de la salle chinoise, intégrés entre les poutres.

Le salon bleu, d’inspiration XVIIe/XVIIIe siècle, a vu renaître ses corniches ornées de modillons. Ceux-ci ont été moulés et repositionnés dans le respect du décor d’origine. Enfin, le salon rouge a été restauré dans son intégralité, avec la création d’un plafond en plâtre sur nalgalto (grillage métallique), la fabrication des moulures, la repose des cadres décoratifs, des étoiles en plâtre et de la rosace centrale.

Travaux de plâtrerie au premier étage : décors Empire, voutains et moulures historiques

La salle Renaissance a retrouvé son cachet grâce à la restauration minutieuse des voutains sous plancher en brique et plâtre. Dans la chambre des Abeilles, nous avons redonné vie aux décors Empire : pilastres, moulures et ornementations ont été nettoyés, repris et consolidés sans dénaturer leur caractère historique.

Restauration de la salle de la Mosquée au musée Pierre Loti : chemsias, corniches et savoir-faire marocain

La salle de la mosquée est sans doute l’un des espaces les plus spectaculaires de cette restauration. Six chemsias (décors ajourés sculptés dans le plâtre) ont été restaurées, et deux nouvelles ont été créées sur mesure, à partir des dessins de l’architecte. Pour maîtriser la technique du ciselage de plâtre, notre équipe est partie à Casablanca, au Maroc, se former directement auprès d’artisans spécialisés. Un véritable pont entre cultures pour perpétuer un savoir-faire précieux. Dans les autres pièces de l’étage, des cloisonnements ont été réalisés en brique et enduits au plâtre. Les corniches, quant à elles, ont été restaurées à l’identique : prise d’empreinte sur place, reproduction en atelier, et repose dans les règles de l’art.