Mission de restauration des plafonds de l’OFB, un hôtel particulier du XIXᵉ siècle
Situé au 93 rue de la République à Rochefort, ce bâtiment emblématique est un ancien hôtel particulier du XIXᵉ siècle, construit pour le négociant Émile Cordier par l’architecte Alphonse Bourgeat. Connu sous le nom d’Hôtel Cordier, il a d’abord été un centre des finances publiques avant d’être cédé. Resté fermé pendant 10 ans, il a récemment fait l’objet d’une rénovation complète pour accueillir l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ainsi que le siège du Parc Naturel Marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Lors de cette restauration, La Gypserie a été sollicitée pour redonner vie aux plafonds en plâtre de ce patrimoine historique. Marqués par le temps, ces plafonds riches en ornements en staff nécessitaient une intervention minutieuse pour préserver leur esthétique d’origine.


Une restauration minutieuse des décors en plâtre des plafonds
Après une décennie de fermeture, l’Hôtel Cordier avait besoin d’une rénovation en profondeur. Ses plafonds décoratifs en staff confèrent au lieu un charme unique, nécessitant une restauration respectueuse de son histoire et de son architecture.
Avec le temps, des fissures sont apparues sur les ornements en plâtre, altérant l’élégance du plafond. Grâce à notre expertise, l’équipe de La Gypserie a restauré chaque détail avec précision et finesse, en veillant à préserver l’authenticité du lieu.
Un des éléments remarquables de ce chantier fut la restauration minutieuse d’une frise décorative exceptionnelle. Pour respecter l’histoire et le cachet du XIXᵉ siècle, chaque moulure a été restaurée à l’identique. Chez La Gypserie, nous avons à cœur de préserver le patrimoine architectural en mettant en œuvre notre savoir-faire artisanal.



